Cliquez sur les images pour accéder aux sites des artistes 

 

                                      Evergrey 

Après plus de 30 ans passés à façonner l'histoire du metal progressif, EVERGREY se relève à nouveau en annonçant la sortie de son quatorzième album studio, Theories of Emptiness, dont la sortie est prévue le 7 juin 2024 via Napalm Records. Ce nouveau chapitre débute avec le nouveau single envoûtant « Falling From the Sun », avec des riffs lourds combinés avec des refrains accrocheurs et des paroles mélancoliques percutantes, et faisant office de suite à « Ominous » – extrait de leur dernier hit mondial. album, Un portrait sans cœur (Le Testament orphelin).

Guidé par l'incontournable fondateur, chanteur et guitariste Tom S. Englund, EVERGREY a maintenu une cohérence remarquable, participant aux plus grands festivals du monde, tels que le Wacken Open Air, Bloodstock, Summer Breeze et Graspop, et à travers treize albums studio. Chacun d’eux – mêlant des thèmes sombres et émouvants à des éléments progressifs complexes et du heavy metal mélodique – leur a valu une réputation de pionniers du genre et a assuré leur marque intemporelle sur le metal.

            Phantom 66 

L'album est maintenant sorti sur YouTube, la sortie officielle sur toutes les plateformes de streaming sera le 21 juin 2024.

                 ARTHROSIS 

Après 1 démo et 1 EP "Skeleton Of Damages" en 2017, changement de line-up. jusqu'en 2023 concerts et prépa d'album , sortie en mars avec le clip "Spirit Journey".

                   TESKA 

 Teska est un groupe de metal finistérien. Si la base existe depuis 2001, les arrivées successives de Guillaume au chant en 2011, et d'Anthony à la basse en 2014, ont donné une nouvelle dimension au groupe, qui a évolué du heavy rock vers un modern thrash varié, où l'éclectisme des influences s'exprime pleinement.
Début 2013, le groupe a sorti en autoproduction son 1er album éponyme et rejoint l’association Polly Musique Production, pour l'accompagner dans son développement. Le groupe s'est ainsi produit sans relache, avec en point d'orgue, la 1ère partie d'AqME au Vauban à Brest, fin mai 2015.
Le 2ème album, intitulé "Primal Scream", sort le 11 avril, là encore en autoproduction. L'enregistrement a été confié au studio lorientais Slab Sound Studio, et les visuels au graphiste finistérien AboveChaos, tous deux unanimement reconnus pour la qualité de leurs réalisations.

Manigance est de retour, contre vents et marées, avec un tout nouveau line-up et ce nouvel opus, Le Bal Des Ombres, et enfin  une réponse quant à l’évolution du combo ! 

Ce n’était pas une mince affaire que d’avoir à remplacer coup sur coup, le chanteur historique du groupe, Didier Delsaux, juste après la sortie du précédent album, Machine Nation , puis plus récemment  Bruno Ramos parti rejoindre Sortilège.
Et les débuts de Carine Pinto, qui a pris le relais au chant, dans la tournée de soutien de Machine Nation, firent couler beaucoup d’encre,  tant le changement de registre vocal était tranché.  C’est vrai que certains titres sont tellement liés à la voix de Didier que l’affaire était rude, mais je répondais à l’époque aux sceptiques :  certes, mais attendons de l’écouter sur ses propres titres, Nightmare par exemple ayant réussi une belle transition chant masculin / féminin.

Produit par François Merle et enregistré au Rockstone Studio, l’album a été mixé et masterisé par Olivier Didillon (No Return, Destinity,…) au Recordid Studio. Le bel artwork en rapport avec le titre de l'album est l’œuvre de l’artiste Stan-W Decker.

Le vidéo clip du Bal des Ombres est venu en avance de phase de l’album conforter et rassurer les fans, le style Manigance est toujours là, François Merle, désormais seul membre fondateur à bord, un peu à l’instar d’un Mick Box dans Uriah Heep, réussit l’exploit de maintenir l’identité stylistique du groupe avec les nouveaux, quant au chant de Carine Pinto, il fait preuve d’une maturité certaine, on devine un gros travail pour en arriver à ce niveau. Mais ce n’était qu’un avant-gout, le début de l’album démarre avec trois titres monstrueux, le premier, Sans Froid, avec ses touches orchestrales, symphoniques, son refrain hymnique, une rythmique implacable, et un solo brillant, est celui qui m’embarque le plus sur cet opus, mais de Vos outrances et Huit Clos, qui a fait l’objet d’un clip, ne sont pas loin derrière, bâtis sur le même modèle gagnant.

           ∏ΣzΣL (Mezel)

∏ΣzΣL propose un son métallique puissant, aux allures spectrales. Le premier EP du groupe amorce un diptyque, la partie maléfique d’une vision manichéenne du monde. Mezel y est une puissante mage noire éthérique, un démon féminin apparue lors de soirées aux brumes hypnotiques. Son but est de posséder et manipuler nombre d’âmes…

ATTIC OF TEMPLE  

 

ATTIC OF TEMPLE est un projet musical Rock/Metal né sur les cendres de plusieurs formations de la région Nantaise et Nazairienne en mai 2019. Le répertoire est principalement constitué de compositions originales issues des influences de ses 4 musiciens.​

 

 

Le son prend son inspiration dans les années 90 avec des sonorités à la RATM, SOAD, PAPA ROACH, ou encore KORN.

Après la sortie d'un premier EP 6 titres sorti en 2020 , le quatuor n'a cessé de peaufiner son style. Un clip sorti en avril 2021, des concerts dans différentes configurations (festivals, salles, bars, concerts privés), ont permis au groupe de consolider sa notoriété.

 

 

 

 

Nous sommes dans le Pas-de-Calais à St Omer.

Pas pour y découvrir sa cité médiévale aux ruelles pavées et aux monuments remarquables, mais si vous êtes de passage n’hésitez pas à vous y arrêter, pour profiter de ses places animées dans ce décor d’antan.

Mais pour y découvrir l’excellent groupe d’Heavy Métal : Spirit.

C’est au alentour de l’année 1997 que Thierry Tripenne et Jean-François Chapelet décident de créer cette formation rapidement rejoint par Jérôme Dordenart.

Dés lors deux démos paraissent « Victimes » en 1998 et « Paradis Perdu » en 2000.

Il faudra attendre 2002 pour que le poste de Bassiste en la personne de Christophe Caron soit sereinement pourvu et voilà la sortie de la troisième démo "Nouvel Horizon".

Booster par l’enthousiasme que suscite la démo et l’expérience de la scène régionale acquise, le groupe poursuit son chemin, et donne naissance en 2006 d’un Ep 5 titres "S'enfuir...Mourir".

Le moment tant attendu est enfin arrivé en 2008, 10 ans après la formation du groupe l’album « Effacer qui je suis ».

Un album admirable qui nous replonge dans l’univers Hard Rock Français des Années 80.

Et oui rien que ça !!!!

                                    SPIRIT 

               SLOGGERS 
 

  Le groupe voit le jour à Guingamp Côtes-d'Armor , la formation se compose de : 

Sven au chant , Marco à la batterie , Jx à la guitare lead , Cyril à la guitare rythmique et Benji à la basse . 

Le groupe s'inspire de noms tels que Kwelertak, Mastodon , Black Sabbath pour produire des compositions à la fois énergiques et tumultueuses . Un metal alternative aux accents Rock prononcés 

INVASION

Groupe de Metal Norvegien 

Nouveau single All For All 

          HEADCHARGER

C’est dans la ténacité qu’on forge les plus grands groupes. Seize ans après ses débuts, Headcharger continue de distribuer des mandales rock’n’roll avec la même passion et une persévérance qui forcent le respect. Un parcours jalonné d’autant de succès que d’obstacles qui verra les Normands sillonner les routes sans jamais relâcher la pression, et trouver le temps de livrer pas moins de sept albums avec une régularité quasi-métronomique. Après un démarrage marqué par une empreinte aussi hardcore que hard rock, le combo se tourne vers des ambiances plus stoner avant d’élargir à nouveau son spectre sonore grâce à l’apport de riffs et d’ambiances empruntés à ce que les années 90 ont pu offrir de meilleur.  Rise from the Ashes marque à la fois le retour de la formation sur le devant de la scène et l’arrivée de deux nouveaux membres venus apporter un regain de fraîcheur.

David Vallée (guitare – chœurs) et Antoine Cadot (batterie) rejoignent donc Sébastien Pierre (chant), David Rocha (guitare) et Romain Neveu (basse) pour former cette nouvelle mouture, encore plus solide et plus rock. Headcharger profite de ce nouveau souffle pour composer de manière collégiale. Le résultat n’en est que plus cohérent et plus puissant. Rise from the Ashes est le pont parfait entre son « The End Starts Here » de 2011 et « Hexagram » sorti en 2017. Un album aussi sombre que lumineux, son chanteur ayant puisé son inspiration dans les épreuves personnelles traversées ces dernières années avant d’en ressortir à la fois grandi et plus vivant que jamais. L’introspection avant l’éclosion… avant l’explosion.

Car si Headcharger assume comme à l’accoutumée ses refrains accrocheurs aux lignes vocales mélodiques imparables (un travail à deux voix réalisé avec David, certes nouveau guitariste dans le groupe, mais aussi ancien chanteur de Noïd), il développe une puissance de feu digne d’un phœnix qui vient de renaître de ses cendres pour rayonner mieux que jamais.

Wedingoth 

Wedingoth est un projet musical basé sur l’ouverture, le mélange des styles, dont le credo revendiqué est l’éclectisme. Il allie la puissance du rock servie par une voix féminine chargée d’émotion, à des nuances atmosphériques invitant au voyage, soutenues par une technique orchestrale.

Décembre 2009, le premier album du groupe «Candlelight», reçoit positivement la critique. Parti depuis automne 2010 à la conquête de la scène, Wedingoth a enregistré son deuxième album «The Other Side» qui est sorti dans les bacs en mars 2012. Été 2013, le groupe retourne en studio pour élaborer son troisième album. Cet album sort en octobre2016 sous le nom de «Alone in the Crowd».

Après des tournées françaises et européennes, Wedingoth sort son 4e album «Five Stars Above» début  2023, avec toute la maturité et l’émotion musicale qui définit ce groupe.

Après des tournées françaises et européennes, Wedingoth sort son 4e album «Five Stars Above» début  2023, avec toute la maturité et l’émotion musicale qui définit ce groupe.

                        RAVN

RAVN à la croisée des chemins des differents courants du metal 

Nouvel EP "They Came With Force" 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.