BRETAGNE 

Retrouvez toute la culture musicale bretonne sur cette page
 
Cliquez sur les images des groupes pour accéder à leurs 
différents sites  


LE ROCK’N’DRÔLE FRANÇAIS

                    LES 3 FROMAGES 

2006 ! Alors que la sonde spatiale Stardust revient sur terre et que les Français découvrent Desperate Housewives pour la première fois sur M6, Les 3 Fromages voient le jour à Quiberon, presqu’île du Morbihan, Californie de la Bretagne. 

Le Rock’n’Drôle est né et tous virent que cela était bon. Puisant leur inspiration dans l’humour Français et le rock américain des années 1990, le groupe traite avec légèreté des sujets du quotidien à travers parodies, textes déjantés et références familières, créant ainsi un show détonant, ponctué de riffs tubesques et de paroles décalées pour le régal de tous. 

     MASK HA GAZH 

Groupe de Rock festif breton originaire de Lorien non loin du punk celtique ,dont le terreau créatif est le quotidien de la terre et de la mer 

             ROCKROOM

Le nom du groupe ne laisse pas de place au doute.

Originaire du nord Finistère, RockRoom trace sa route depuis quelques années déjà.

Partisan d'un rock français puissant, mélodique et accrocheur, le groupe fait la part belle à ses propres compositions.

Après un premier E.P. 5 titres enregistré au studio Musik an Oll à Ploumoguer en décembre 2016, le groupe n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir avec l'arrivée de nouveaux membres et de projets musicaux de plus en plus affirmés.

RockRoom est composé de Gaël au chant, Pierre-Yves et Laurent aux guitares, Florian à la basse et Jean-Marc à la batterie.

Le groupe a maintenant trouvé un équilibre entre force et originalité et a pu proposer plusieurs concerts qui ont contribués à faire du groupe une valeur sûre de la scène locale.

Le nouvel Album "Jackpot" du groupe Rockroom est disponible à la vente ! vous pouvez le trouver à Dialogues Musique ( 52 rue Jean Macé - 29200 Brest), Cultura (29 rue de gouesnou-29200 Brest), Mercier Musique (9 rue Amiral Linois - 29200 Brest).

 

Cliquez sur les images du groupe pour accéder aux differents sites 

 

UNUSUAL BLENDER


Unusual Blender, est un groupe qui s’est créé en novembre 2017 dans le pays brestois, autour du chanteur et guitariste Gwendal

Cliquez sur l'image du groupe pour accéder au facebook 

       un rock groove funk et festif

Merci aux musiciens fidèles à eux-mêmes, Aude Velly Menut, Romain Mesnard et Gwendal alias Ambroise Buhannic! Keep on rockin’!!!

Cliquez sur les images pour accéder aux sites de l'artiste 

 

Sébastien Velly 

Mon 3e album "Embardées" sortira ce samedi 24 février lors d'un concert-showcase, de 18h à 19h, chez mes amis de Mercier Musique et Le Cube Studio à Brest-même! 

En voici le visuel, recueil de 10 titres pop/rock, avec des textes toujours en français (of course), et j'ai hâte de vous le présenter en live!

 

                                        MERZHIN 

Merzhin est de retour avec un 8ème album studio, de nouveau sans concession, d’une densité rare et ravageuse.
Enregistré dans le mythique studio ICP de Bruxelles par le londonien Drew Bang (déjà derrière la console des albums de Royal Blood ou U2), Marche et (C)Rêve est un puissant tournant artistique dans la carrière du groupe.

Sur cet album profondément intense, Merzhin prend de la hauteur pour poursuivre son décryptage du monde. En fin analyste, le groupe se penche sur les heures sombres de l’Histoire (« Jesse », « Résonances ») pour pointer les contradictions d’un système sourd et aveugle qui mène une course effrénée vers sa propre perte, (« Mur d’eau ») tandis qu’inlassablement, l’horloge tourne.

En fil conducteur majeur de la discographie de Merzhin, l’Humain dans toute sa complexité, n’a jamais été aussi central sur un album du groupe.

L’Homme est capable du pire (« Résonances », « Virus », « Je veux ») et sa crédulité le pousse vers les plus obscurs fanatismes (« Messiah »). Mais il sait malgré tout faire preuve d’une résilience sans faille face aux épreuves (« Marche et (C)Rêve », « Renaissance »), il est capable des plus prodigieuses inventions (« Luna ») et enfin et surtout, il est vivant et tellement fragile (« C’est gravé »).

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES DU GROUPE POUR ACCEDER AUX SITES 

 

              Red Cardell

Depuis 1992, Red Cardell sillonne les routes et produit des disques.
Le groupe originaire de Quimper sort son 23 iem album " Bordel " sous le label : ARFOLK 
Baignant tout autant dans les musiques traditionnelles que dans le rock, Red Cardell est une sorte de Jam Band entretenant un rapport organique avec la scène : chercher simplement à traduire une rencontre avec un public en jouant de l'instant, de l'éphémère et du partage.

 

Cliquez sur les images pour accéder à tous les sites du groupe

                B.R.E.T.O.N.S

Véritable collectif, B.R.E.T.O.N.S propose sur scène un show composé de traditionnels bretons, irlandais ou encore écossais et des reprises du répertoire celtique que l’on sait mondialement connu. Mélangez le tout et ajoutez-y une bonne dose de rock : EV, Soldat Louis, Flogging Molly, Armens, Alan Stivell, Dropkick Murphy’s, Tri Yann ou encore AC/DC ou The Pogues.

« Un projet musical familial, festif aux accents trad et rock, qui réjouira un large public »

Deux heures de show et pas moins de 15 artistes évoluant sur scène comme une tornade, sur des airs connus de tous, prêts à envoûter les salles de France et d’Europe

B.R.E.T.O.N.S c’est avant tout une envie, une idée, celle de réunir sur scène les acteurs de la musique celtique actuelle avec des membres de Soldat Louis, EV, Kervegans, Digresk, Armens… et des invités exceptionnels à chaque concert.

                                 POKES DE CRIEE

Les Pokès de criée, groupe de musique emblématique de Plobannalec-Lesconil (Finistère)

Une bonne bouffée d’air pur avec un petit relent de varech decomposé 

          Cent Détresses 

Cent Détresses c’est l’alliance d’une voix puissante - au service de textes français bien ciselés - et d’un rock ambiant.

C’est aussi une forte présence scénique qui renvoie à l'univers maritime.

Le nom du groupe fait référence au grand-père du chanteur, inventeur de la lumière de détresse placée sur les gilets de sauvetage. Il est, également, un hommage à son père, marin-pêcheur, sauvé en mer d’Irlande par une bouée de détresse.

Le « Cent », greffé au mot « Détresses », évoque les solitudes plurielles intérieures.

À l’image des eaux paisibles qui bordent le Morbihan - lieu d’ancrage du groupe -, mais aussi des tempêtes qui se forment en son large, la musique de Cent Détresses oscille entre calme et puissance.

Les mots explosent d’une voix déchirée et déchirante et les sons se révèlent incisifs et puissants au travers de chaque instrument.

La cohésion musicale et humaine du groupe se vit sur scène, où l’esthétique et l’exigence de précision lui confèrent un caractère unique et envoûtant.

Après Oxygène et Ralentir, Cent Détresses enregistre son premier album.

Ses riffs lancinants, les guitares rythmiques, associés à une puissante fusion basse-batterie, résonnent comme l’alerte d’une sirène.

Il vous invite à plonger dans l’atmosphère étonnante, voire mystérieuse de leur univers.

Les Vrillés 
 

Tout ce qui compte dans la vie : une pincée de Bretagne et un grand bol d'humour.

Parce que le groupe est constitué d’une bande de potes qui devient carrément folle une fois lâchée sur scène, le nom « les Vrillés » représente l’énergie et la fougue de ces 8 musiciens bretons.

Kilts, énergie débordante, bonne humeur partagée, guitares électrisées, bombarde et cornemuses endiablées : voilà la recette de ces artistes débridés !

Ils partagent un lien direct très fort avec le public et n’hésitent pas à inviter de nombreux copains musiciens à les rejoindre sur scène.

Avec les Vrillés, vous avalerez un grand bol d’eau salée, par les oreilles, à la mode bretonne !

OVIDI

Ovidi, c’est l’histoire d’une bande de potes de lycée originaires de Saint-Servant-sur-Oust (Morbihan) qui adorait la musique. Sauf que chacun jouait dans son coin. «

Cliquez sur l'image pour accéder au facebook du groupe


Du fest-noz au rock celtique 
C’était il y a 20 ans tout pile, et les musiciens en herbe étaient tous au début de leur vingtaine. Ni une ni deux, ils montent leur groupe, Ovidi, et se lancent à fond dedans. Au départ, ils font principalement de la musique de fest-noz, ce qui leur permet, déjà, de se créer un petit succès.

               DÏE MORG

"𝙳ï𝚎 𝙼𝚘𝚛𝚐, rockeur nantais capillairement inratable, maltraite ses guitares depuis 30 ans, 2000 concerts à travers l'Europe, les DOM-TOM, le Québec ou encore La Réunion. Il répand depuis 2017 son "groupe solo" Piquant dans les bars, salles et festivals, guitares folk nerveuses et voix rocailleuse, sur des chansons anglophones aux accents parfois sauvages ou ballades, tantôt Rock, tantôt irish. Il porte une attention particulière à distiller une ambiance de partage festif et sensible lors des concerts…"

Komodrag and the Mounodor

En décembre 2021, les bretons de Komodor sortaient leur premier album Nasty Habits. Un an plus tard, à l’automne 2022, c’était au tour du duo Moundrag, breton lui aussi, de publier son premier opus Hic Sunt Moundrages. Sur le single The Hangman, Moundrag avait déjà fait appel au bassiste de Komodor pour renforcer sa puissance de feu. La collaboration a dû s’avérer fructueuse, puisque les deux groupes ont décidé de s’associer entièrement en créant le supergroupe Komodrag & The Mounodor !

La guitar army des uns fusionnant avec l’orgue épileptique des autres, ça ne pouvait que donner un cocktail détonnant ! Et quand en plus le premier single porte le titre d’un morceau légendaire du plus grand groupe de rock’n’roll de monde, on se dit que tout ce beau monde a été biberonné avec de bonnes références

 

Cliquez sur l'image pour accéder au facebook 

                    Kerlin 

Ils sont quatre musiciens à former le groupe Kerlin. Quatre copains qui ne se prennent pas la tête, mais qui ont une folle envie de partager leur musique sur scène 

 "Entre rock breton et punk rock"

Si on écoute Kerlin aujourd’hui, c’est un peu l’aboutissement de tout ce qu’on a écouté quand on était plus jeunes, et qu’on a digéré. Nous naviguons entre rock breton et punk rock, très branché musique de bar, en mettant l’accent sur l’accordéon et des chants fédérateurs », précise Loïc. Ce n’est plus la même approche. On avait le matériel à disposition. On a voulu faire quelque chose de très propre »

Cliquez sur l'image pour accéder à Instagram du groupe

 

                            Shady Fat Kats 

d'une amitié à Auray est née un groupe pop punk, les Shady Fat Kats  

« Green Day, Simple Plan… Tout ce qui passait à la radio dans les années 2000. On a pris de ce style pop punk. On a toujours voulu faire de la musique qui nous plaît ».

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site du groupe 

 

                     Blown

Le quintette Brestois fusionne un son alternatif puissant et groovy à découvrir d’urgence en live!

Cliquez sur l'image pour accéder au facebook 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.